top of page
Jericho-Rust__47420.jpg

INSPIRATIONS

Nous partageons des histoires captivantes, des astuces pratiques et des moments uniques vécus au cœur des espaces naturels.

Les fabuleux extérieurs de... Jean-Louis Deniot

Dernière mise à jour : 2 juin 2023


Dans la série « Les Fabuleux Extérieurs », j’ai comme souvent eu un premier penchant pour les créatrices d’exception. « Ladies first » Toutefois, tout comme la Haute cuisine ou la Haute couture, l'univers de la Haute décoration est (encore) Hautement masculin. Alors, comment passer à côté des Maîtres Mâles, icônes de cette revue des Fabuleux Extérieurs. Cette semaine*, dans mon cœur et dans ma tête, Jean-Louis Deniot, grand décorateur architecte d'intérieur a la vedette !


Il y a à peine dix ans, je passais souvent dans ses bureaux, rue de Verneuil à Paris, pour travailler sur ses projets. Bien avant que l’indoor/outdoor ne soit LA tendance à suivre, il créait déjà des univers pour prolonger l'intérieur jusqu'à l’extérieur.


Il m'avait commandé un tapis 100 % fibre outdoor, pour son appartement à Miami. La représentation parfaite du concept de l'indoor-outdoor flow, c’est-à-dire tous les éléments qui lient l'intérieur et l’extérieur, en facilitant le passage de l'un à l'autre sur tous les plans : visuel, fonctionnel et conceptuel. Excusez l’anglicisme, je n’ai pas encore trouvé la bonne traduction à cette expression omniprésente dans le jargon de designer extérieur.


Revenons à ce magnifique pied-à-terre pour lequel Jean-Louis me faisait travailler à l’époque. Chaque coin de la pièce était un environnement idyllique. Nous étions à deux pas de la plage, avec une vue fabuleuse sur l’océan, tout en étant à l’intérieur.


Imaginez le bleu intense de l’océan comme fil conducteur de chaque pièce, le vent et la houle présents dans les peintures et les textiles, et surtout, un fabuleux tapis spécialement conçus pour l’extérieur. Dans le salon et la terrasse attenants, il rappelle le sable et la mer, et créée une continuité parfaite entre les deux espaces.


Un décors exemplaire qui lui a valu la Une de Elle Decor à l’époque.



Puis, son dernier livre Destinations m’a véritablement montré tout l’intérêt que l’architecte d’intérieur porte aux extérieurs. C’est d’abord une source d'inspiration essentielle à chacun de ses projets.


La variété inouïe des décors présentés m’a frappé. La traduction d’un essentiel dans sa démarche créative : l’environnement extérieur. Il tient une place primordiale dans la direction qu’il donne à chacune des propriétés qui lui sont confiées. La rusticité de la Datcha normande, la rigueur citadine de l’appartement de Manhattan, la fantaisie Hollywoodienne de la villa à Los Angeles. Chacun de ses intérieurs est ancré avec justesse dans son contexte, et traduit à merveille une tradition et une histoire propre au lieu.




Plus qu’une inspiration pour la direction créative de son projet, Jean-Louis Deniot voit l'extérieur comme un espace de vie à part entière. Alors oui, son aménagement, sa décoration et son ameublement sont tout aussi importants. Les jardins et terrasses de Jean-Louis Deniot sont la continuité parfaite de ses intérieurs.


Chaque projet en est témoin, l’esprit du mobilier et des accessoires suit le fil conducteur de l’histoire qu’il raconte avec sa pâte inimitable. Un savant mélange entre tradition décorative, design intemporel et pièces de curiosités. En exportant son style décoratif jusque sur ses terrasses, ses plages de piscines ou ses cheminées et salon d'extérieur, il tisse un lien permanent entre chaque espace.


Un fil conducteur soutenu par les perspectives créées de l’intérieur vers l'extérieur. Chaque point de vue sur le dehors vous invite à sortir profiter de ces lieux de vie en plein air où l’on retrouve la joie, le sens du bien-être, signatures des intérieurs d’exception, associés à cette jubilation propre aux espaces offerts à l’air libre.


L’intérieur et l’extérieur vont donc de paire dans chacune de ses réalisations. L’esprit de la propriété règne dans chaque recoin. Ainsi naît une parfaite harmonie.



« Créer un jardin, c’est comme construire une deuxième maison à part entière » écrit-il dans la préface du livre The Art of Outdoor Living par Scott Schrader présentant le jardin de sa propriété de Los Angeles, travaillée par le célèbre paysagiste. « Un extérieur réussi vous fera presque oublier l’intérieur » continue-t-il. Quelques mots surprenants, mais parfaitement assumés, et une grande humilité pour cette personnalité célébrée pour ses intérieurs. Dans son livre Destinations, le designer fait le choix de ne présenter sa propriété de Tanger qu’à travers son jardin.


Lieu de réception, de contemplation, de réflexion, de repos ou de fête, Jean-Louis Deniot exploite à merveille toutes les expériences offertes par l’Outdoor living. L’ajout des jardins et des terrasses à son territoire de Grand Maître de l'Art de Vivre nous montre que l'extérieur participe pleinement aux intérieurs les plus réussis !








*En fait, je l’aime toutes les semaines.. Je sais qu'on est pas mal comme ça. Mais d’autant plus cette semaine, car nous nous sommes croisés lors de la signature de son merveilleux ouvrage Destinations qu’il m’a dédicacé avec une infinie gentillesse “Pour Sarah with Love”. Peut être un détail pour vous, mais pour moi…🥰





40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page